Les origines du poker sont floues : iraniennes ou françaises ? Ce qui est sûr, c’est que c’est aux États-Unis que le jeu s’est popularisé à partir du 19e siècle. Il existe plusieurs variantes du poker, se pratiquant généralement comme jeu d’argent avec des jetons. Les règles peuvent paraître difficiles à comprendre, mais il n’en est rien.
Dans cet article, nous aborderons les règles et le déroulé du poker de base avec les différentes variantes du poker, ce jeu idéal pour pimenter les soirées entre copains.
Sommaire:
Les règles de base du poker
Le poker se joue à la base entre 2 à 7 personnes. Plus le nombre de joueurs est important, plus la partie est considérée comme amusante et intéressante. Il y a certaines variantes où il est possible de jouer à plus de 7 joueurs, et d’autres où il est préférable d’être en petit comité, voire pas plus de deux.
Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Le paquet standard international se compose de 52 cartes, c’est celui de la majorité des variantes du poker. Les cartes composant le jeu dans l’ordre de leur rang sont l’as, le roi, la reine, le valet, le 10, le 9, le 8, le 7, le 6, le 5, le 4 et le 2. L’as peut aussi être utilisé comme la carte au nombre 1, et donc celle au rang le plus bas.
Le poker est habituellement un jeu d’argent. De ce fait, les joueurs misent leur argent, et durant les parties, l’argent est généralement représenté par des jetons. Ces jetons peuvent comporter des chiffres sur leurs faces pour définir une valeur ou être de différentes couleurs. La valeur de chaque couleur de jeton est définie par les joueurs ou par l’hôte de la table avant que la partie ne commence. Les joueurs achètent alors les jetons chez l’hôte afin d’avoir accès à la table.
Les phases de jeu
Les joueurs misent une somme de départ. Selon les règles, les joueurs avancent leur mise ou la placent dans une zone commune centrale appelée « pot ». Les cartes sont distribuées aux joueurs qui prennent connaissance de leurs mains et peuvent alors choisir de miser plus.
Une fois cette mise supplémentaire effectuée, les joueurs n’ayant pas misé ont le choix entre miser une somme égale à celle misée dans un second temps ou se coucher, ce qui veut dire ne pas jouer le tour et abandonner les jetons déjà misés.
Selon les variantes, après que des joueurs se soient couchés ou aient suivi, des cartes supplémentaires peuvent être distribuées et les joueurs peuvent en échanger. S’en suit une nouvelle enchère et ainsi de suite.
L’issue de la partie peut se jouer de diverses façons : s’il ne reste qu’un seul joueur à l’issue de tous les tours d’enchères, ce joueur est automatiquement gagnant. Si ce n’est pas le cas et que plusieurs joueurs sont toujours actifs, ces derniers abattent leurs cartes, et le joueur avec la meilleure main remporte alors le pot. Dans le cas où il ne reste qu’un seul joueur, ce dernier peut ne pas avoir la main la plus intéressante, il a bluffé et a réussi à faire croire aux autres que c’était le cas.
Le classement des mains
Voici un classement allant de la meilleure à la pire main :
- Quinte Royale : 5 cartes allant de l’aS au 10, de la même couleur et qui se suivent ;
- Quinte Flush : 5 cartes se suivant dans le rang et qui sont de la même couleur ;
- Carré : 4 cartes du même rang et une 5e aléatoire ;
- Full : trois cartes du même rang accompagnées d’une paire ;
- Couleur : 5 cartes de la même couleur, peu importe le rang ;
- Quinte : une suite de 5 cartes contenant un 5 ou un 10 au moins ;
- Brelan : contenant trois cartes du même rang ;
- Double Paire : contenant deux paires différentes du même rang ;
- Paire : contenant une paire du même rang ;
- carte haute : des mains aléatoires, celle possédant la carte avec le plus haut rang gagne.
Le Texas Hold’em
Il s’agit de la version la plus jouée aux USA. Chaque joueur reçoit deux cartes, ils auront misé avant et après la distribution. 5 cartes face cachée sont mises sur la table et les joueurs misent encore,. Les 5 cartes sont dévoilées et les joueurs misent pour la dernière fois. Celui avec la meilleure combinaison de 5 cartes gagne.